Lancement officiel de JMap Cloud
JMap Cloud
Le monde géospatial est en constante évolution, et pour rester à la pointe de cette dynamique, nous sommes ravis d'annoncer que JMap Cloud a été officiellement lancé le 16 octobre 2023 !
Qui est concerné par JMap Cloud ?
JMap Cloud a été conçu en pensant spécifiquement à deux profils d'utilisateurs :
Les développeurs d'applications cloud : Grâce à une série d'API REST et à des composantes web frontend, ces professionnels peuvent facilement ajouter ou améliorer la visualisation cartographique dans leurs applications web dans le cloud. Ils peuvent aussi effectuer et automatiser plusieurs types de tâches telles que créer des projets et des couches ou mettre à jour des données en temps réel.
Les clients actuels de JMap Server : Ceux qui ont déjà investi du temps et des ressources dans JMap Server trouveront en JMapCloud une passerelle idéale vers l'univers du cloud. Que ce soit pour une utilisation hybride ou pour une transition progressive vers le cloud, l’échange de données entre JMap Server et JMap Cloud est un moyen facile d’emmener des projets cartographiques vers le cloud.
Caractéristiques de JMap Cloud
JMap Cloud est une plate-forme géospatiale moderne. Bien qu’il soit conçu dans la même philosophie que JMap Server, il se distingue parles caractéristiques suivantes :
Système multi-entité (multi-tenant)
JMap Cloud est basé sur une approche multi-entité qui favorise la collaboration et le partage de données entre différentes organisations, tout en diminuant le besoin en infrastructure, ce qui contribue à diminuer l’impact environnemental. Chaque organisation gère ses données de façon privée et peut contrôler précisément qui peut voir y accéder.
Architecture en micro-services
Cette architecture garantit flexibilité, scalabilité, et une maintenance simplifiée. Pour les utilisateurs, cela se traduit par une grande stabilité, un fonctionnement sans interruption, des performances toujours optimales peu importe la charge de travail.
API REST pour développeurs
JMap Cloud a été conçu en pensant aux API en premier. Tous les services de JMap Cloud sont accessibles en utilisant des API REST et des clés d’API.
Cela permet aux développeurs de programmer une multitude de tâches qui pourront s’exécuter de manière automatisée, à partir du code de leur application. Voici des exemples concrets :
- Téléverser un nouveau fichier GML pour mettre à jour un jeu de données.
- Téléverser une nouvelle orthophoto.
- Créer un nouveau projet pour un client et ajouter des couches de données vectorielles et matricielles.
- Ajouter un nouvel objet sur une couche de signalisation.
- Modifier le numéro de modèle d’une borne incendie, ce qui changera automatiquement sa couleur sur la carte.
- Extraire toutes les propriétés qui intersectent une zone inondable en format GeoJSON.
- Générer un cache de tuiles vectorielles (MVT)pour un projet.
Une documentation complète et des API puissantes sont à votre disposition ici.
Composante de visualisation front-end (JMap NG)
JMap NG est l’interface de visualisation des projets JMapCloud (et JMap Server!). Grâce à son API JavaScript, JMap NG peut être intégré dans une application web et contrôlé par le code de cette application.
JMap NG peut être personnalisé pour s’adapter aux besoins des développeurs. L’application est composée de 2 parties : NG Core, qui n’affiche que la carte du projet JMap Cloud sans autre interface graphique etNG App, qui inclut NG Core mais qui ajoute aussi une interface graphique complète.
Le guide du développeur JMap NG est disponible ici.
Support des derniers standards de la géomatique
JMap Cloud, tout comme JMap Server, est compatible avec une multitude de formats de données et de services. Mais JMap Cloud va encore plus loin en implémentant certains des nouveaux standards de l’OGC.
JMap Cloud est compatible avec OGC API – Features. Ce standard définit comment exploiter des collections de features en utilisant une API REST. Il redéfinit l’accès aux données de manière simple, l’utilisation de systèmes de coordonnées (CRS) et les filtres par des requêtes en langage CQL.
JMap Cloud est aussi compatible avec le standard OGC API – Processes qui définit comment démarrer et gérer des tâches en utilisant une API REST.
Compatibilité avec JMap Server
Les nombreux utilisateurs actuels de JMap Server peuvent facilement utiliser JMap Cloud grâce au lien qui existe entre les deux systèmes. Dans JMap Admin, il est facile de connecter JMap Server au compte JMap Cloud de leur organisation. Il suffit d’entrer l’identifiant unique de l’organisation et une clé d’API. Pour faciliter le travail, on peut aussi entrer un compte JMap Cloud qui sera automatiquement le propriétaire des ressources crées dans JMap Cloud.
Une fois la connexion établie, il est possible de synchroniser des couches ou même des projets entiers avec JMap Cloud. Les données seront transférées vers JMap Cloud, ainsi que la plupart des configurations des couches. À la fin de la synchronisation, une copie du projet existera dans JMapCloud. Selon les options choisies, le projet JMap Cloud peut demeurer synchronisé en temps réel avec le projet JMap Server. Dès qu’un changement est détecté dans le projet JMap Server, il sera répliqué dans JMap Cloud.
La synchronisation entre JMap Server et JMap Cloud permet une transition progressive des projets cartographiques vers le cloud ou l’utilisation d’un mode hybride pour tirer avantage d’une installation de JMapServer en local et de JMap Cloud.
JMap Cloud Portal
Nous avons développé une interface graphique appelée JMapCloud Portal. Cette interface simple et conviviale permet aux utilisateurs, par exemple, de téléverser des données, de créer des sources de données spatiales, de créer des projets et gérer les permissions. JMap Cloud Portal permet aussi de faire des tâches reliées à l’organisation telles que d’inviter des personnes à se joindre à votre organisation, de créer des clés d’API, de gérer le volume des données, etc.
Évolution continue
JMap Cloud est opéré en mode DevOps. Cela veut dire que l’ajout de nouvelles fonctionnalités se fera en continu. Voici quelques évolutions qui sont en développement :
- JMap Cloud Studio : Une interface graphique pour la configuration des couches d’un projet.
- SSO : Permettre aux organisations d’accéder à JMap Cloud en utilisant le gestionnaire d’identités de leur choix.
- MNT : Le support des modèles numériques de terrain (MNT) pour la visualisation 2D et 3D, avec outils d’analyse spécialisés.
Comment accéder à JMap Cloud ?
Dans un premier temps, l'accès à JMap Cloud sera exclusif et sur invitation uniquement. Mais ne vous inquiétez pas, nous prévoyons d'ouvrir progressivement la plate-forme à tous dans les mois à venir. Pour plus d’information et pour rester informé, consultez le site de JMap Cloud.
En Conclusion
JMap Cloud est bien plus qu'une simple plate-forme géospatiale. C'est une vision de l'avenir, conçue pour répondre aux besoins actuels tout en jetant un pont vers les possibilités futures. Alors que le jour de lancement se rapproche, nous sommes impatients de vous faire découvrir ce que JMap Cloud a à offrir.
Restez à l'écoute pour plus d'informations et préparez-vous à redéfinir votre expérience géospatiale avec JMap Cloud!
Jean-Robert Desbiens-Haddad, B. Ing.
CTO
K2 Geospatial