Une approche intégrée pour une meilleure gestion des actifs municipaux
Une approche intégrée pour une meilleure gestion des actifs municipaux
En matière de gestion, les municipalités font face à un double défi : assurer une gestion saine de leurs actifs et planifier efficacement le renouvellement des infrastructures.
Cela implique le développement d'une stratégie de gestion des actifs, qui tient compte à la fois de la maintenance des actifs existants et de l'anticipation des besoins futurs.
Ce processus nécessite une démarche structurée et documentée qui facilite la collecte et la structure des données pour nourrir des outils de prise de décision, tels que des GMAO, des plans d’intervention, etc.
Afin de faciliter l'orchestration de la stratégie d’inventaire et de gestion d'actifs des municipalités, K2 Geospatial introduit dans l'écosystème JMap une solution adaptée à leurs besoins.
Qu’est-ce que c’est?
À la base, ce sont des dictionnaires de données multithématiques complets qui décrivent de façon précise les attributs de plusieurs types d’actifs gérés par les municipalités. Ces dictionnaires ont été développés à partir de modèles utilisés par des organismes reconnus et des ministères, ainsi que de l’expérience de nos partenaires et de nos clients.
Les types d’actifs présentement supportés sont les suivants :
Chaque type d’actif comporte une série d’attributs qui y sont documentés à l’aide d’une description, d’un type, d’un domaine de valeur (lorsqu’applicable) et d’exemples.
Les étapes de la mise en œuvre de la solution
1. Personnalisation des dictionnaires
Chaque municipalité souhaitant mettre en œuvre la solution peut personnaliser les dictionnaires pour les adapter à leur réalité. Il est possible, par exemple, de retirer certains attributs, d’en ajouter de nouveaux et de redéfinir des domaines de valeurs pour un attribut donné.
2. Générer la base de données
K2 Geospatial a développé des outils qui permettent de passer facilement des dictionnaires de données personnalisées à un ensemble de tables et de relations dans une base de données.
Ainsi, une fois les dictionnaires adaptés aux besoins de la municipalité, l’étape suivante consiste à générer les structures de données correspondantes dans une base de données au choix de la municipalité (PostgreSQL, SQL Server, MySQL, Oracle, etc.). Nous obtenons alors un contenant vide, prêt à recevoir les données d’actifs.
3. Inventaire et analyse des données existantes
Cette activité consiste à répertorier toutes les sources de données existantes concernant les actifs municipaux. Par exemple, certaines données peuvent être répertoriées dans des fichiers comme Excel, ShapeFiles et/ou AutoCAD.
Une fois identifiées, ces sources seront analysées afin d’identifier la pertinence de leur contenu pour préparer le chargement dans la base de données.
4. Adaptation des stratégies et des outils de chargement
Les données inventoriées et analysées à l’étape précédente pourront ainsi être intégrées. Pour ce faire, les données devront être transformées afin de les rendre compatibles avec la structure de la base de données.
K2 Geospatial possède l’expertise nécessaire pour définir la meilleure stratégie pour mener à bien cette transformation des données, à l’aide d’outils spécialisés tels que FME.
La figure 3 illustre un exemple de script permettant de récupérer une source de données existante pour peupler la base de données cible.
5. Chargement des données
Cette étape consiste à charger les données dans la base de données. C’est également l’occasion de faire un contrôle qualité sur les données à charger et d’apporter, au besoin, les corrections nécessaires.
6. Mise en production dans JMap
Une fois les données chargées dans la base de données, tout est prêt pour la mise en production dans JMap.
Grâce à un projet JMap prédéfini spécifiquement pour les modèles d’actifs, il est maintenant possible de rapidement visualiser et saisir des données d’actifs dans les applications JMap NG, JMap Pro et JMap Survey.
Le projet modèle inclut une couche par type d’actif, avec une symbologie, une infobulle et un formulaire pour la saisie ou la modification des attributs.
Les couches du projet modèle peuvent être copiées ou référencées vers des projets JMap utilisés en production.
La figure 4 illustre un projet modèle.
Le potentiel des modèles d’actifs
L’utilisation de modèles d’actifs comporte plusieurs avantages, dont voici quelques exemples :
- Ils facilitent la mise en place de bonnes pratiques de gestion des actifs ainsi que la réalisation de plans d’intervention. Cela inclut le fait qu’ils permettent de normaliser les processus de production et de mise à jour de la donnée ;
- Ils offrent une seule source de données d’actifs, centralisée et accessible par toutes les personnes concernées ;
- Les modèles et la base de données sont ouverts, ce qui permet leur exploitation par divers outils. En plus des applications JMap, il est possible de visualiser et de modifier les données grâce à des logiciels comme QGIS, AutoCAD, MicroStation et ArcGIS ;
- La base de données des actifs peut éventuellement servir à alimenter des systèmes de GMAO, ERP, etc.
K2 Geospatial travaille présentement à développer un tableau de bord des actifs municipaux basé sur ces mêmes modèles. Restez à l’affût au cours des prochains mois pour plus d’information à ce sujet.
Conclusion
Le nouveau produit de K2 Geospatial simplifie la mise en place de processus structurés de gestion d’actifs municipaux. Son implantation est simple et flexible, ce qui permet aux municipalités de démarrer rapidement avec le projet modèle JMap.
Dans les prochains mois, nous allons enrichir notre offre de dictionnaire de données en y ajoutant de nouveaux types d’actifs. Une fois que notre tableau de bord sera disponible cet automne, il sera encore plus facile de gérer sainement ses actifs et de planifier efficacement le renouvellement de ses infrastructures.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les modèles d’actifs municipaux, n’hésitez pas à nous contacter.
Jean-Robert Desbiens-Haddad
CTO
K2 Geospatial