JMap Kathmandu
JMap 7 Kathmandu
Juste avant la période des fêtes 2021, K2 Geospatial a lancé une nouvelle version majeure de JMap. Il s’agit de JMap 7 Kathmandu. Dans cet article, je vous parlerai des principales nouveautés qui sont présentes dans cette nouvelle version.
Performance
Nous avons fait plusieurs optimisations majeures dans JMap 7 Kathmandu. Cela se traduit par de meilleures performances générales. Plus précisément, le temps de démarrage de JMap Server a été réduit dans certains contextes. On parle d’une réduction pouvant aller jusqu’à 75%. Ensuite, nous avons beaucoup amélioré les performances de l’extraction de données vectorielles par l’API REST de JMap Server. Cela influence directement les performances lors de l’utilisation de JMap NG et Survey avec des couches dynamiques. Enfin, la quantité de mémoire RAM requise par JMap Server a été réduite significativement.
Support de ESRI Enterprise Geodatabase 10
Il est maintenant possible de se connecter aux données spatiales d’ESRI qui sont stockées en bases de données Enterprise Geodatabase version 10 et supérieure. Cela vous permet d’utiliser ces données à l’intérieur des applications JMap, pour les visualiser ou même les modifier.
OGC API – Features
L’Open Geospatial Consortium (OGC) travaille sur une série de nouvelles normes pour l’interopérabilité des systèmes du géospatial. Les implémentations de ces normes sont plus modernes et sont conçues sous la forme d’API REST. Parmi ces nouvelles normes, il y en a une qui concerne l’accès aux données vectorielles. Elle s’appelle « OGC API – Features ».
Avec JMap 7 Kathmandu, vous pouvez vous connecter à des sources compatibles avec « OGC API – Features » et créer des couches de données provenant de ces systèmes.
Connexion à jaaz
Vous avez peut-être remarqué une section jaaz dans la page de paramètres de JMap Admin. jaaz est une plateforme infonuagique géospatiale développée par K2 Geospatial. jaaz est destinée aux développeurs d’applications et met à leur disposition des API web simples, mais puissantes leur permettant d’intégrer des fonctionnalités carto-infonuagiques dans leurs propres applications.
La plateforme jaaz est encore en développement. Plus d’informations seront à venir bientôt.
JMap NG
Avec la sortie de JMap 7 Kathmandu, nous en avons profité pour faire plusieurs améliorations à JMap NG. En voici quelques-unes.
Les sous-formulaires sont maintenant disponibles dans JMap NG lors de la saisie de données.
JMap NG supporte maintenant l’affichage des éléments complexes et des annotations textuelles.
Un widget permet à l’utilisateur d’atteindre une coordonnée ou une échelle précise.
Pour les thématiques, JMap NG propose maintenant des légendes dynamiques ainsi que la possibilité de filtrer par les classes de la thématique.
Enfin, les rapports d’information sont maintenant disponibles dans JMap NG.
Log4j
Enfin, les rapports d’information sont maintenant disponibles dans JMap NG. Comme vous le savez peut-être, le monde a été secoué à la mi-décembre dernier lorsqu’une faille de sécurité majeure fut découverte dans une librairie que presque tous les développeurs Java incluent dans leurs logiciels. Il s’agit de la librairie Log4J de la fondation Apache. Cette librairie permet l’écriture et la gestion des journaux d’événements (log files). La faille de sécurité en question permet à une personne mal intentionnée de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance.
Pour corriger ce problème de sécurité très important, K2 Geospatial a publié très rapidement deux correctifs de JMap 7 Kathmandu (HF1 et HF2) qui incluent une version corrigée de Log4J. Pourquoi deux correctifs? Après la publication du premier correctif, une nouvelle faille de sécurité fut découverte le jour même dans Log4J.
Je vous rappelle qu’il est fortement conseillé d’utiliser les correctifs les plus récents de JMap afin de profiter de toutes les optimisations et corrections relatives à la sécurité.
Dans cet article, nous avons rapidement survolé les nouveautés de la version JMap 7 Kathmandu. Comme vous pouvez le constater, cette version comporte plusieurs nouveautés importantes. J’espère que vous pourrez en profiter très bientôt.
Au nom de K2 Geospatial, je vous souhaite une excellente année 2022!