JMap FlightPath
Les relevés aériens par drones sont de plus en plus répandus pour la collecte de données spatiales. Que ce soit, par exemple, pour le relevé et/ou l’inspection d’actifs, l’inspection de berges, ou encore le suivi de chantiers, les cas d’utilisations sont nombreux.
Les produits issus des vols de drones varient en fonction des équipements et des besoins : orthomosaïques, nuages de points, modèles numériques de terrain, vidéos, photos, etc. Ces données sont ensuite utilisées pour la prise de décisions.
Pour faciliter la consultation des données de drone dans un contexte géomatique, nous avons développé une extension JMap nommée FlightPath. Il s’agit d’une extension pour JMap NG qui donne accès aux données de drone en quelques clics (lignes de vol, orthophotos, photos ponctuelles, vidéos, etc.).
Les données collectées par drone peuvent être organisées sous formes de couches dans un projet JMap et structurées selon les besoins de l’organisation (par campagne, par date, par site, etc.).
Les lignes de vols (tracés linéaires) sont affichées sous la forme de couches de lignes dans le projet JMap. Elles représentent le trajet précis du drone durant le vol.
L’infobulle sur une ligne de vol identifie la campagne et affiche un bouton permettant de faire jouer une vidéo captée durant le vol.
Lorsqu’on clique sur le bouton, une fenêtre apparaît dans laquelle la vidéo est présentée avec les contrôles habituels. Lorsque la vidéo est activée, un symbole de drone indique la position synchronisée du drone au moment de la captation de la séquence vidéo. De plus, un triangle adjacent au symbole de drone indique la direction du point de vue de la caméra au moment de la capture.
Les petites flèches jaunes le long de la ligne de vol indiquent la présence de photos ponctuelles prises durant le vol. Le sens des flèches indique la direction de la caméra lors de la prise de la photo. L’infobulle sur les flèches affiche une miniature de la photo et un clic sur celle-ci ouvre la photo pleine résolution.
Les orthophotos générées à partir des photos prises durant les vols de drones peuvent être affichées sur la carte. Notez que le prétraitement des photos doit être réalisé au préalable.
Intégration des données
Les données de drone peuvent être intégrées manuellement en utilisant JMap Admin. Cependent, lorsque les campagnes de drone se font à un rythme soutenu, l’intégration manuelle des données peut représenter un travail non négligeable et répétitif.
C’est pour cette raison que nous avons développé un processus automatisé d’intégration des données des campagnes de drone. Avec ce processus, il s’agit de déposer les données dans un dossier et tout le reste du travail se fait automatiquement, sans aucune intervention manuelle :
- Les orthophotos sont converties au besoin.
- Les photos sont intégrées grâce à leurs métadonnées.
- Les vidéos sont structurées et optimisées pour la diffusion.
- Les lignes de vol sont interprétées et arrimées aux vidéos.
- Les couches du projet sont créées et organisées dans la structure de votre choix.
Ce processus est personnalisable selon les besoins.
Ainsi, FlightPath est un outil simple permettant un accès facile aux données de drone, et tout ça, directement dans JMap NG et en superposition avec les autres couches d’information.
N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de K2 Geospatial si vous souhaitez en apprendre plus sur FlightPath ou pour organiser une démonstration.