Insectes et technologie
L’agrile du frêne a été détecté pour la première fois au Canada en 2002 et au Québec en 2008.
Selon Ressources Naturelles Canada, «…les scientifiques du Service canadien des forêts (SCF) estiment que les coûts de traitement, d’enlèvement et de remplacement des arbres affectés par l’agrile du frêne dans les municipalités canadiennes pourraient atteindre 2 milliards de dollars sur une période de 30 ans.».
Les municipalités nord-américaines sont de plus en plus nombreuses à mettre aujourd’hui en place un véritable plan de lutte contre cet insecte ravageur, susceptible d’éradiquer tous les frênes d’une terre à bois en moins de 6 ans.
Utilisatrice depuis 2009 de la plateforme d’intégration cartographique JMap développée par K2 Geospatial, la Ville de Saint-Constant vient de se doter de l’application JMap Mobile dans le but d’effectuer un inventaire géolocalisé de l’ensemble des arbres infectés détectés sur son territoire et de pouvoir saisir, modifier, planifier et mettre à jour cet inventaire rapidement.
Selon, Stephane Huard, chef de la division informatique pour la Ville de Saint-Constant, "la précision, la rapidité et la fiabilité obtenues grâce à l'utilisation de JMap Mobile dans le cadre de notre projet de lutte contre l'agrile du frêne nous ont permis de gagner un temps précieux à chaque étape du processus."
À partir d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, le personnel dédié à cet inventaire se déplace sur le terrain, géolocalise l’arbre infecté avec le GPS de l’appareil, prend une photo et remplit le formulaire disponible directement sur l’appareil. Les données sont transmises en temps réel au serveur JMap de la municipalité et accessibles pour tous les intervenants impliqués via la couche d’information cartographique dédiée au projet.
Suite à cet inventaire la Ville, via l’application JMap, a pour objectif d’effectuer le suivi de la pose des pièges sur le territoire, le suivi annuel des arbres infectés (photos à l’appui), le ciblage et la visualisation rapide des secteurs à risque, le plan d’intervention par secteur, l’estimation des coûts d’intervention annuels, la mise en place de la méthode SLAM, et le suivi de la coupe d’arbres s’il y a lieu.
Jacques Charron, Président de K2 Gesopatial a déclaré : « Au vu de l’importance accordée aujourd’hui par les municipalités à la lutte contre l’agryle du frêne, JMap Mobile est en passe de devenir l’outil de référence pour localiser, traiter et suivre en temps réel l’intégralité des arbres infectés par ce fléau. ».