Échanger pour mieux solutionner
Lors des 8 et 9 juillet, dans le cadre du Startup Fest, la première édition du SmartCityFest s'est tenue au Parc Jean-Drapeau sous la thématique de la conversation. L'événement organisé en collaboration avec Le Startup Fest, K2 Geospatial et Arche Innovation s'est déroulé sur deux jours permettant aux participants de vivre le SmartCityFest de différentes manières : écouter et échanger.
La première journée consistait en une réunion de représentants de municipalités qui développent des projets de villes intelligentes, les entreprises, startups et innovateurs qui développent des solutions technologiques pour ce secteur, et des citoyens de tous les jours qui devraient avoir une voix pour la conception de ces nouvelles infrastructures et solutions intelligentes.
La deuxième journée était orientée vers le côté pratique des discussions pour le développement des villes intelligentes, soit un défi de design animé par l’équipe de Arche Innovation. Les équipes ont reçu un défi de conception d’un modèle de la ville intelligente de leurs rêves, et les participants ont proposé des solutions en faveur de la collaboration de la municipalité, le secteur privé et le milieu universitaire.
À propos du SmartCityFest :
Dans les dernières années, les villes intelligentes ont été au centre de nombreuses conversations en lien avec les changements mondiaux qui surviendront dans les prochaines décennies. Même si nous avons déjà vu un grand nombre de modèles de villes intelligentes autour du monde, il y a encore beaucoup de questions à répondre, comme ce qui rend une ville intelligente, comment mieux développer des services pour les citoyens et les entreprises, comment améliorer l’efficacité et le processus de prise de décisions des représentants gouvernementaux, et quelles sont les meilleurs moyens de recueillir et protéger des renseignements.
Pour en savoir plus, visitez le www.startupfestival.com/smartcityfest/.
Pour en savoir plus sur Arche Innovation, visitez le www.archeinnovation.ca.