SIIViM 2023
Face aux difficultés économiques, sociales, et géographiques qu’elles rencontrent, les villes médianes sont obligées de se moderniser et d’innover pour faire face aux enjeux auxquels elles sont confrontées.
La dimension humaine de ces villes est une véritable force dans le domaine de l’innovation renforçant leur agilité d’action dans la mise en œuvre opérationnelle de projets parfois sur des temporalités très courtes. Les circuits courts, la proximité des élus locaux et leur implication directe au sein des projets facilitent le circuit décisionnel. Elles deviennent ainsi un véritable laboratoire d’expérimentation.
Elles modernisent, avec des outils technologiques souvent puissants, les services aux citoyens, mettant en lumière le savoir-faire et les capacités d’innovation des agents territoriaux, des porteurs de projets et des entreprises de chacun de leurs territoires.
Aujourd’hui, de plus en plus de villes médianes structurent des projets numériques.
Il s’agit de territoires qui ont pris conscience que la donnée, les usages qui en découlent, et les applications numériques sont le nouveau pouvoir politique et économique.
Comme l’exprime Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération, “la 3° révolution urbaine peut représenter une aubaine pour les villes médianes, parce qu’elles sont assez agiles pour expérimenter, sur un périmètre restreint, l’hybridation de la société, liée aux apports du numérique."
Pour visiter le site web du SIIViM, cliquez ici.